Label Habitat, dirigé par Frantz Cazorla, Maître d’œuvre depuis 20 ans et ancien Artisan d’Art primé aux Métiers d’Art, vous convie. Habitué aux rénovations de grand standing, la promesse de l’excellence se fait sentir dès le portail franchi.

La Villa D.

Les propriétaires possèdent une maison des années 80′ qui jouit d’une vue extraordinaire sur Clermont-Ferrand. Au cours de son histoire, la bâtisse a subi de nombreuses transformations. Les clients souhaitaient la moderniser pour profiter davantage de son emplacement idyllique.
Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour rénover entièrement la villa, créer des extensions et redistribuer les espaces.
Label_Habitat_Terrasse_Pisine

Au cœur de la nature

Si la partie salon attire autant nos regards, c’est grâce à la vue qui offre une sensation de vivre dedans/dehors, obtenue par de grandes baies qui s’effacent en leur centre. Aucun vis-à-vis pour troubler ce luxe suprême !

Label_Habitat_Salon_Salle_à_Manger_Piscine_Vue_de_Escalier

La pièce à vivre se compose d’une partie salon et d’une salle à manger. Le salon met à l’honneur sa pièce maîtresse : une cheminée imposante, construite en pierre de Volvic émaillée avec de jolis tons de bleus incrustés.

Label_Habitat_Salon_Salle_à_Manger_Cuisine

Dans la salle à manger, s’ouvre une cave à vins non enterrée, un bijou d’architecture. Dotée d’une isolation Hi-Tech, cette cave construite en pierre de Volvic collées et agrafées sur une ossature en béton armé avec un plafond en tuileaux anciens posés sur une armature Corten est une véritable cave de professionnels. De quoi se constituer une collection de précieux élixirs.

Label_Habitat_Salle_à_Manger_Cave_à_Vins_Piscine
Label_Habitat_Cave_à_Vins

Une cuisine lumineuse.

Nouvelle étape de cette visite privée, la cuisine !
Distribuée harmonieusement en forme de U, elle apporte une dynamique à l’ensemble de la villa grâce à des murs bleus qui structurent les volumes. Pour renforcer la sensation de chaleur, les façades blanches des meubles conversent avec d’autres en bois clair. Le plan de travail en céramique blanche insuffle une grande douceur à l’ensemble.

Label_Habitat_Cuisine

Prenons l’escalier…

La paroi de l’escalier avec ses tiges géométriques et transversales vient rompre la verticalité de l’architecture qui conduit au premier étage. Asymétrique et contemporain, il signe la dimension artistique de Frantz Cazorla.

Label_Habitat_Éclairage

À l’étage, nous accédons à la partie nuit en passant par une grande pièce composée notamment d’un salon, aménagé de façon à pouvoir échanger autour d’un thé, ou lire en étant bercé par un fond musical. Partageant cet univers, nous découvrons l’espace cinéma qui vous plonge dans une ambiance cocooning. Plus loin, un couloir dessert les chambres et les salles de bains de chacun.

Cet article est issu d’un reportage publié par le magazine C’DESIGN et rédigé par Véronique Feuerstein.
©Photographie : Karine Joannet pour l’agence Vice-Versa.

Magazine_Décoration_C-Design_Mars_2019